Historique du vin de glace – 2006

Date des vendanges :

  • Une première vendange durant la nuit du 28 décembre avec une température de moins 11 degrés et suivie d’une deuxième vendange le matin du même jour.
  • Une troisième cueillette durant la nuit du 29 décembre sous une température de moins 14 degrés et suivie d’une autre vendange le matin même. Ce qui nous a permis d’effectuer 6 pressurages consécutifs durant ces deux journées.
  • Après une période de température trop douce, nous avons effectué une vendange le 10 janvier sous une température de moins 9 degrés.
  • Finalement le dimanche 14 janvier, nous avons effectués une dernière vendange avec deux pressurages avec une température de moins 10 degrés.
  • En résumé, ce qui fut très particulier pour cette vendange 2006-2007 fut la nécessité de vendanger la nuit afin de profiter des heures de temps froid et ainsi pressurer le raisin à la bonne température.

Résultat des vendanges :

Compte tenu que la production entre le vin de glace et la vendange tardive est fonction de la température, 55% du jus récolté servira à la production de vin de glace, 45% pour la vendange tardive.

Produits effectués :

La vendange tardive 2006 fut embouteillée à la fin octobre 2007 et ce produit a remporté une médaille Grand Or au salon des vins et fromages du Québec le 1er novembre au Complexe Desjardins en se méritant le produit ayant obtenu la plus haute note du concours.

De plus, la vendange 2006 a remporter le prix du « Best late harvest in Canada » au councours All Canadian Wine Competition.

Nous prévoyons embouteiller le vin de glace 2006 au printemps 2009

Équipe de vendangeurs :

L’avant dernière photo : l’équipe de la dernière vendange du 14 janvier.

La dernière photo : Une des équipes de vendangeurs qui furent à l’œuvre lors de la vendange du 28 décembre au matin.