Date des vendanges :
Les vendanges se sont déroulées sur 5 journées consécutives du 16 décembre au 20 décembre 2009 inclusivement. Le pressurage s’est fait jour et nuit sans arrêt puisque le temps froid persistant a permis de travailler en procesus continuel.
La première vendange le 16 décembre à moins 10 degrés C
Une deuxième le 17 décembre à moins 17 degrés C
Une troisième et dernière le 19 décembre à moins 13 degrés C.
Résultat des vendanges :
Bien que la récolte soit moindre que les années passées, les raisins étaient moins gorgés de jus. L’assèchement des raisins durant l’automne a fait baisser le poids des grappes mais en contre partie, le jus était plus concentré. Donc, un bon potentiel pour la qualité.
Produits effectués :
À peu près moitié – moitié vin de glace et vendanges tardives.
Le vin de glace sera disponible en fin 2011 début 2012 et la vendange tardive à l’automne 2010.
Commentaires sur le produit :
La vendange tardive 2009 s,est méritée le prix prestigieux du « Best desert wine of the year » à Toronto en 2011 et le prix Victor Dietrich à la coupe des nations à Québec. Médaille d’or aux Vinalies de Paris et aux Sélections mondiales de la SAQ.
Le vin de glace 2009 s’est mérité 4 médailles d’or, aux Vinalies de Paris, à la Coupe des nations, aux grands vins du Québec ainsi qu’aux Finger Lake Internationsl (double Or). Une médaille d’argent « Best in class » au concours International Wine and Spirit Competition de Londres.
Équipe de vendangeurs :
Clients et amis se sont présentés pour la cueillette ces derniers jours. Le tout s’est déroulé surtout en matiné avec quelques doigts gelés à l’occasion. Fort heureusement, le poële à bois a réchauffé nos mains et coeurs après les vendanges.